SENS ET PORTÉE DE L’ÉTUDE, COMPÉTENCES
- L’adaptation des ressources humaines aux objectifs stratégiques
La mise en œuvre de la stratégie exige la mobilisation des ressources humaines en vue d’atteindre les objectifs prévus. Les ressources humaines participent pleinement à la création de valeur dans l’entreprise.
Assurer l’adéquation entre les ressources et les besoins suppose la mise en place d’une gestion prévisionnelle des ressources humaines tant sur le plan quantitatif (les emplois) que qualitatif (les compétences). La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences peut devenir ainsi un support de l’action stratégique.
La flexibilité constitue un enjeu majeur des politiques de gestion des ressources humaines. L’entreprise adapte ses effectifs en fonction des stratégies mises en œuvre, de l’intensité de l’activité qui en résulte et des contraintes liées au contexte socio-économique. Toutefois, la flexibilité peut comporter des limites dont l’entreprise doit tenir compte.
La formation et, de manière plus générale, le développement des compétences peuvent être sources d’avantages concurrentiels et contribuent à la satisfaction et à l’épanouissement des salariés.
Compétences attendues :
- Évaluer les besoins en ressources humaines dans une situation contextualisée ;
- Proposer des actions appropriées dans le cadre d’une gestion des emplois et des compétences.
- La motivation et l’implication des salariés
La motivation des salariés est généralement considérée comme un facteur de performance. Les fondements de la motivation portent essentiellement sur la satisfaction des besoins des salariés.
Le mode de rémunération, la formation, la gestion de carrière, l’enrichissement des tâches sont des outils qui permettent de prendre en compte les différents facteurs de motivation.
La culture d’entreprise est un facteur d’homogénéisation des comportements et d’implication des salariés. Le partage de valeurs peut permettre aux dirigeants d’éviter les conflits ou de faciliter leur résolution en suscitant l’adhésion des salariés à des objectifs communs. La culture d’entreprise peut être source d’avantage concurrentiel et sa prise en compte est indispensable à la réussite d’un processus de changement organisationnel.
Compétences attendues :
- Repérer les facteurs déterminants de la motivation ;
- Choisir les leviers de motivation qui concilient l’objectif de l’entreprise et la satisfaction du besoin de l’individu ;
- Établir le lien entre la culture d’une entreprise donnée et l’implication des salariés.
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Compétence
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Flexibilité
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Formation
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GPEC
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GRH
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Recrutement
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Rémunération
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Motivation
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Sous-traitance
AUTEURS
F. W. TAYLOR
E. MAYO
F. HERZBERG
A. MASLOW
V. VROOM
D. McGREGOR
SYNTHESE










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