L’EPREUVE DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES
1. FINALITÉS ET OBJECTIFS
L’épreuve vise à évaluer les savoirs et les compétences acquis par le candidat ainsi que sa capacité à les mobiliser pour analyser des pratiques de management des entreprises.
2. MODALITÉS ET CRITÈRES DE L’ÉVALUATION
L’épreuve vise à évaluer les capacités du candidat à :
- Analyser le fonctionnement, les modes de management, les choix stratégiques et opérationnels, la structure de l’entreprise ;
- Identifier, expliciter et caractériser le ou les problèmes de management ;
- Analyser la situation à l’aide des outils pertinents ;
- Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision ;
- Proposer des solutions pertinentes et envisager leur mise en oeuvre dans le contexte présenté ;
- Argumenter ses analyses et ses propositions.
L’épreuve (coefficient 1) d’une durée de 3 heures, prend la forme de l’étude d’une ou plusieurs situations concrètes de management.
L’épreuve prend appui sur un dossier qui comprend :
- La description d’une situation contextualisée de gestion d’entreprise qui soulève un ou plusieurs problèmes de management ;
- Une série de questions permettant de présenter le travail à réaliser par le candidat.
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