SENS ET PORTÉE DE L’ÉTUDE, COMPÉTENCES
Pour répondre à sa finalité, toute entreprise doit se doter d’une structure, sans laquelle elle serait rapidement menacée d’entropie. La structure peut être définie comme une combinaison d’éléments et de mécanismes qui visent à répartir, coordonner et contrôler les activités de l’entreprise, afin que celle-ci puisse atteindre avec efficience et efficacité ses objectifs stratégiques
L’observation des entreprises montre cependant qu’il n’y a pas de déterminisme structurel, car de nombreux facteurs peuvent influencer la manière dont une entreprise se structure. À côté de la stratégie mise en œuvre, l’environnement, le système technique, la taille, l’âge et la culture, sont également à prendre en compte.
Toute structure d’entreprise apparaît donc comme le produit de principes généraux d’organisation et de contingence spécifiques à chacune d’elle. Cette conjonction permet de caractériser un certain nombre de structures-types qui peuvent se combiner pour faire émerger des structures hybrides.
Compétences attendues :
- Identifier le type de structure d’une entreprise et dégager ses caractéristiques ;
- Identifier les différents mécanismes de coordination et de contrôle mis en place ;
- Analyser les déterminants du choix d’une structure.
ORGANISATION DU MODULE
EXERCICES
LEXIQUE
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Ajustement mutuel
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Facteurs de contingence
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Décentralisation
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Organisation
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Spécialisation
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Standardisation
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Structure
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Supervision directe
AUTEURS
M. AOKI
A. CHANDLER
P. LAWRENCE
J.W. LORSCH
J. WOODWARD
H. MINTZBERG
SYNTHESE








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