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Choisir une structure


SENS ET PORTÉE DE L’ÉTUDE, COMPÉTENCES

Pour répondre à sa finalité, toute entreprise doit se doter d’une structure, sans laquelle elle serait rapidement menacée d’entropie. La structure peut être définie comme une combinaison d’éléments et de mécanismes qui visent à répartir, coordonner et contrôler les activités de l’entreprise, afin que celle-ci puisse atteindre avec efficience et efficacité ses objectifs stratégiques

   

L’observation des entreprises montre cependant qu’il n’y a pas de déterminisme structurel, car de nombreux facteurs peuvent influencer la manière dont une entreprise se structure. À côté de la stratégie mise en œuvre, l’environnement, le système technique, la taille, l’âge et la culture, sont également à prendre en compte.

Toute structure d’entreprise apparaît donc comme le produit de principes généraux d’organisation et de contingence spécifiques à chacune d’elle. Cette conjonction permet de caractériser un certain nombre de structures-types qui peuvent se combiner pour faire émerger des structures hybrides.

 

Compétences attendues  :

- Identifier le type de structure d’une entreprise et dégager ses caractéristiques ;

- Identifier les différents mécanismes de coordination et de contrôle mis en place ;

- Analyser les déterminants du choix d’une structure.

 

ORGANISATION   DU   MODULE
 
Les principales formes structurelles (Ch. 13) et Le choix d’une structure (Ch. 14) seront étudiés au travers du cas DUTOUR composé de trois parties :
     
       Partie 2 Les déterminants de la structure
 
 
EXERCICES
 
 
LEXIQUE 
  • Ajustement mutuel
  • Facteurs de contingence
  • Décentralisation
  • Organisation
  • Spécialisation
  • Standardisation
  • Structure
  • Supervision directe

AUTEURS

 

M. AOKI

A. CHANDLER

P. LAWRENCE

J.W. LORSCH

J. WOODWARD

H. MINTZBERG

 

SYNTHESE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2015