Thème 2 : Compétences / Potentiel
L’organisation est confrontée à une double exigence : répondre à ses besoins de travail en trouvant les compétences nécessaires, mais aussi tenir compte de l'aspiration de chacun à pouvoir développer son potentiel. Les compétences désignent les capacités d’un individu à mobiliser ses ressources, dans une situation de travail donnée, pour atteindre une performance voulue par l’organisation. Le potentiel peut s’exprimer à travers les parcours individuels dans la recherche de développement professionnel. Des tensions peuvent ainsi apparaitre entre les aspirations individuelles et les intérêts de l’organisation. Il convient donc d’inscrire les compétences dans les parcours des individus avec comme finalité, non seulement la recherche de la performance, mais aussi la contribution à une forme d’épanouissement professionnel.
Ch.5 Comment définir les besoins en compétence de l'organisation ?
Le fonctionnement et la performance de l’organisation reposent notamment sur les compétences qui y sont mobilisées. Dans le cadre général de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC), la définition des emplois, en termes de compétences attendues et de qualifications recherchées, constitue un préalable incontournable.
- Complément de cours
- Synthèse classe
- TD Le marketing RH d'AccorHotels
Ch.6 Comment répondre au besoin de compétence de l'organisation ?
Si la satisfaction des besoins en travail de l’organisation dépend de la qualité du processus de recrutement, la mobilisation des compétences et l’expression du potentiel sont directement liées aux conditions d’accueil et d’intégration.
- Complément de cours
- Synthèse classe
- TD 1 Recrutement : sujet, annexes
- TD 2 Accueil et intégration
Ch.7 Peut-on évaluer les compétences mais aussi le potentiel d’un individu ?
Si les compétences permettent de gérer l’activité de travail, leur évaluation n’en reste pas moins complexe et risque parfois de se confondre avec l’évaluation subjective des individus.
Comment ainsi objectiver l’évaluation des compétences ? La mise en place de protocoles d’entretiens, de bilans constitue une réponse adaptée tant pour l’organisation que pour les individus désireux d’exprimer leur potentiel et d’orienter leur projet de carrière.
- Complément de cours
- Synthèse classe
- TD L'entretien professionnel à la FNAC
Ch.8 La gestion des compétences permet-elle de garantir l’employabilité de l’individu ?
Pour toute organisation, la formation professionnelle répond à la nécessité d’adapter les compétences des individus en fonction des évolutions économiques et technologiques. Si l’intégration et la mobilité professionnelles peuvent être plus ou moins imposées, le maintien de l’employabilité peut constituer une réponse aux besoins de l’individu et à ceux de l’organisation.
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- Synthèse classe
- TD La gestion de carrière chez DISTRI+ |